top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFix Mobile

Comment diagnostiquer une panne d'un disque dur sur un ordinateur ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2023



Lorsqu'un ordinateur tombe en panne, il peut être difficile de savoir exactement ce qui ne va pas. Cela est particulièrement vrai lorsque le disque dur est impliqué. Le disque dur est l'un des composants les plus importants de l'ordinateur car il stocke toutes les données, y compris le système d'exploitation, les programmes et les fichiers. Dans cet article, nous allons vous montrer comment diagnostiquer une panne de disque dur sur un ordinateur.


Les signes d'une panne de disque dur


Le premier signe d'une panne de disque dur est une lenteur extrême de l'ordinateur. Si l'ordinateur prend beaucoup de temps à démarrer, ou s'il est très prêt à ouvrir des programmes, il est possible que le disque soit défectueux. D'autres signes incluent des erreurs de système, des fichiers corrompus ou manquants, et des bruits étranges provenant du disque dur.


Utiliser BIOS pour diagnostiquer une panne de disque dur


Le BIOS (Basic Input/Output System) est un programme intégré dans l'ordinateur qui gère la communication entre les différents composants matériels. Il peut également être utilisé pour diagnostiquer les problèmes de disque dur. Pour accéder au BIOS, réactivez l'ordinateur et appuyez sur la touche "F2" ou "Suppr" (ou toute autre touche activée par le fabricant de l'ordinateur) lorsque l'écran de démarrage apparaît. Une fois dans le BIOS, recherchez une option de diagnostic du disque dur, qui peut être trouvée dans la section des paramètres de stockage.


Utiliser un outil de diagnostic de disque dur


Il existe de nombreux outils de diagnostic de disque dur disponibles gratuitement en ligne. Ces programmes peuvent être téléchargés et utilisés sur l'ordinateur pour détecter et réparer les problèmes de disque dur. Certains des outils les plus populaires incluent CrystalDiskInfo, HD Tune et Western Digital Data Lifeguard Diagnostic.


Faites appel à fix-mobile


Si vous ne vous dites pas à l'aise pour diagnostiquer et réparer un disque dur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les centres de réparation informatique dotés des outils et des compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de disque dur ou SSD.

Vous souhaitez faire réparez votre disque dur Fix Mobile dépanne votre ordinateur à domicile. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne de devis gratuit pour une intervention à domicile ou sur votre lieu de travail pour toutes réparation de téléphone

Nous intervenons dans le centre var comme par exemple sur Barjols, Cotignac, Le val, Brignoles etc..


Diagnostiquer une panne de disque dur peut être difficile, mais en utilisant les techniques décrites dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer si le disque dur est défectueux. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à faire appel à Fix-mobile pour obtenir un devis gratuit.

bottom of page